Wednesday, Oct. 18, 2017

La signature de l’acte de vente chez le notaire à Périgueux

La signature de l’acte de vente chez le notaire à Périgueux

La signature de l’acte de vente à Périgueux constitue un geste qui engage définitivement les deux « clans » et clôture la transaction immobilière par la transmission du bien du vendeur à l’acheteur. Cette signature à lieu obligatoirement devant un notaire en Dordogne (24) qui est chargé de s’assurer de l’exactitude de la transaction ainsi que du consentement des deux parties signataires. Ainsi, la signature de l’acte de vente définitif constitue la dernière étape du processus de vente d’un bien dans la commune périgourdine.

Qui peut rédiger un acte de vente immobilier à Périgueux

Elle agit dès lors que toutes les formalités suivant la signature de l’avant-contrat. Aussi, seul un notaire est dans le droit de rédiger ce document et de procéder à la séance de signature. On parle alors d’acte notarié ou acte authentique.

Pour éviter cette étape, il vous suffit de vendre votre maison à Périgueux en passant par une agence immobilière. En savoir plus.

Concrètement, quel est le rôle du notaire ?

Généralement, c’est le notaire du vendeur qui est en charge de la rédaction et la la signature. Toutefois, il est possible pour l’acheteur périgourdin de solliciter son notaire sans que cela occasionne de frais supplémentaires. Le paiement sera en effet répartit entre les deux notaires périgourdins, selon des accords qui leur sont propres. Durant la séance de signature de l’acte de vente, le notaire effectue la lecture de l’intégralité de l’acte en présence des deux parties périgourdines.Le notaire se doit également de procéder à la vérification de la clarté du contrat mais est tenu aussi de vérifier l’exactitude et l’authenticité de la transaction. On note par exemple la présence de contrat de conformité en cas d’achat de logement neuf à Périgueux (cliquez ici).

Quel est le contenu de l’acte de vente ?

Bien entendu, il est évident que l’acte de vente doit contenir l’identité exacte des acquéreurs et des vendeurs. Toutefois, il est essentiel que l’acte de vente contienne aussi :
– la désignation exacte du bien à Périgueux
– les références cadastrales
– le prix de vente de la maison ou de l’appartement à vendre périgourdin (24 000), voir sur dordogne.immobilier-agence.net pour info
– les modalités de paiement
– les différentes dépenses liées à l’acte de vente authentique

A savoir que les frais de l’acte de vente reviennent à l’acquéreur à Périgueux. Ceux-ci regroupent :
1) les différentes taxes réglées à l’Etat
2) les frais et avances engagés par le notaire dordognais
3) les honoraires du notaire

On discute de l’acte de vente sur ce forum pour les personnes souhaitant en savoir plus: http://forum.quechoisir.org/signature-acte-de-vente-immobilier-t6904.html

Ailleurs sur le web

Logement à Périgueux
Lesclesdumidi immobilier Dordogne
Tourisme à Périgueux
Lesclesdumidi immobilier Perigueux

Publié dans: Document notarial

Partager cet article à vos amis

Vous pouvez aussi lire sur le même thème

Le diagnostic de performance énergétique à Périgueux, à quoi ça sert?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *